Une journée avec le Centre BIGARD Distribution de Montpellier

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En rapport direct avec les clients, le site BIGARD Distribution de Montpellier est à l’art de la découpe ce que la haute-couture est à la mode : du sur-mesure ! Ici, on gère les demandes les plus spécifiques, en espèces - bœuf, veau, volaille, porc et charcuterie - et en découpe. Sa clientèle : les boucheries-charcuteries artisanales, mais aussi les volaillers, les rôtisseries, les rayons traditionnels des petites GMS et les grossistes, de Narbonne (11) à Lunel dans l’Hérault (34).

3H00 : DONNER LA TENDANCE ! 

Le Centre a réceptionné la viande en provenance des abattoirs, la première tâche de Thomas, le responsable du site est d’enregistrer les commandes laissées sur le répondeur et de visualiser celles saisies par les différents commerciaux du site. Cette étape est cruciale pour déterminer les orientations de la journée. Puis, direction les frigos : ici, il s’occupe du marquage des carcasses avec les clients. L’objectif : répartir la viande entre les clients et ainsi répondre, de manière très précise, à leur demande. 

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4H00 : PERSONNALISE ET SUR-MESURE 

Travailler sur le site BIGARD Distribution demande de la polyvalence. La preuve : Thomas supervise maintenant la phase de préparation de la viande. En un mot : c’est la phase de personnalisation ! Les carcasses marquées sont prises en charge par les bouchers du site qui usent de leur savoir-faire pour préparer la viande selon les critères de sélection des clients.

À PARTIR DE 5H30 : LES TOURNEES DEMARRENT 

Et pas de temps à perdre, il faut impérativement livrer les clients selon leurs contraintes horaires et dans le respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid. Les stocks de marchandises sont avancés sur les quais, prêts à partir. La ronde des camions commence : c’est un ballet d’allées et venues qui se poursuivra pour livrer les clients le plus rapidement possible. 

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ENTRE 6H30 ET 8H : À L’ECOUTE ET PROACTIF 

La journée est loin d’être terminée, mais à cette heure, et maintenant que la majeure partie des produits a été livrée, c’est l’occasion d’échanger avec les clients venus récupérer leur marchandise directement au centre : leur travail au quotidien, leur clientèle, leurs attentes, leurs envies, les produits à développer, etc.a plus-value du centre c’est en effet d’avoir réussi à instaurer une relation de confiance avec sa clientèle, avec en tête : l’envie de lui proposer toujours plus de qualité, un savoir-faire et un véritable plaisir de les orienter vers tel ou tel produit.

8H-12H : PREVISIONS, FOURNISSEURS, CLIENTS… PAS DE RUPTURE !

Thomas, Flavien (le responsable d’exploitation) et l'équipe commerciale, font le bilan des marchandises vendues. Cette étape est indispensable pour avoir une visibilité des stocks et anticiper la journée du lendemain.

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Puis, place aux commandes auprès des fournisseurs. Les commerciaux sédentaires appellent chacun leurs listes de clients pour réaliser des ventes. Les commerciaux itinérants prennent la route pour se rendre directement dans les différents points de vente. Ils peuvent alors échanger avec eux pour vérifier que le produit livré leur convient et s'ils ont des besoins spécifiques. L'équipe commerciale est accompagnée par Manon, Responsable Marketing pour BIGARD Distribution, et Eric son directeur, dans la mise en place d’actions spécifiques chez les clients mais aussi pour analyser et optimiser leurs ventes.

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