Bien être animal

Parce que la protection animale est un enjeu majeur d'un point de vue éthique, mais aussi le gage d'une viande de qualité pour nos consommateurs, le Groupe Bigard s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse.
 
Fort de ses équipes qualité encadrées par les services vétérinaires, ses formations continues, le Groupe recherche l’amélioration continue  :

  • sur les matériels, les techniques et les process,
  • sur la compétence et l’implication de ses équipes,
  • sur la maîtrise de l’organisation contrôlée par des audits réguliers.

Garants des bonnes pratiques, les Responsables Protection Animale et les collaborateurs de bouveries, porcheries, bergerie et d'abattage se font un devoir de maîtriser toutes les étapes du process au contact des animaux,  pour garantir le respect et le bien être de l’animal, sans douleur ni stress, et garantir la qualité de la viande.

Nos engagements auprès des éleveurs

Depuis plusieurs années, le Groupe Bigard a établi un partenariat durable avec ses éleveurs en mettant en place une démarche Qualité avec eux.
Un engagement réciproque :
Ce partenariat est construit sur la valorisation du travail des éleveurs et la qualité de leur production.
Le Groupe Bigard a fait le choix d’un approvisionnement 100% « origine France » pour garantir à ses clients et aux consommateurs une viande saine et sûre.

L’environnement

Le développement durable fait partie intégrante des engagements du Groupe Bigard. Il se concrétise par une action volontariste et continue en terme d’eco-conception et de recyclage des emballages, en terme de tri sélectif et de réduction des consommations d’énergies.

Les emballages

Le Groupe Bigard travaille depuis des années sur la réduction de l’impact écologique de ses emballages tout en garantissant la qualité et la conservation de nos produits.

La valorisation des déchets

Le tri sélectif et la réduction des déchets (organiques, bois, papier, carton…) représentent un enjeu important de la démarche environnementale. Cette constante recherche d’amélioration permet au
Groupe d’afficher des résultats parfois étonnants : pour exemple, la part de déchets non valorisés sur le site de Quimperlé est désormais inférieure à 1%.

Les gaz à effet de serre

La démarche environnementale est renforcée par la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre qui se traduit en 2015 par une réduction d’environ 5% sur l’ensemble du Groupe sur les trois dernières années.

la Qualité - La traçabilité

La qualité est un élément essentiel de la stratégie des entreprises du Groupe Bigard et un élément déterminant des choix des consommateurs. Conscient que la qualité des matières premières mises en œuvre conditionne celle des produits finis fabriqués, le Groupe Bigard optimise sans cesse ses outils d’abattage et de découpe en matière
d’hygiène et de sécurité sanitaire.
L’ensemble des sites du Groupe a la certification IFS (International Food Standard), une réponse à l’exigence de la grande distribution.

Véritable gage de sécurité pour l'ensemble des acteurs de la filière, et indissociable de la politique Qualité, la traçabilité permet de suivre avec précision le flux matière à chaque étape du process, de l’agriculteur au consommateur.

La traçabilité agroalimentaire est indispensable au suivi des informations sur un produit, de son élaboration à sa consommation.
Et aussi très utile aux consommateurs. Elle leur permet de connaître toutes les informations concernant un produit, mais son utilité principale est avant tout de protéger la santé publique.

La mise en œuvre de la politique Qualité du Groupe Bigard passe par la mobilisation de l’ensemble des équipes des différents établissements. C’est aussi l’occasion de mettre en avant le savoir faire de chacun dans un souci de constante amélioration.