Alternance Bigard

L’alternance, un projet ambitieux

Depuis plusieurs années, le développement et la transmission des compétences inhérentes à nos métiers sont des enjeux majeurs.

Le Groupe Bigard reste très ambitieux en la matière : chaque année plus de 400 alternants et environ 100 stagiaires poussent les portes de nos établissements.

La diversité de nos métiers nous permet d’intégrer des alternants de tous niveaux (du niveau CAP au niveau ingénieur).
C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés dans une relation de partenariat auprès de grandes écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce et d’universités et du réseau des IFRIA.
Le Groupe Bigard participe aux différentes actions de nos écoles partenaires (forums, tables rondes métiers, animation de conférences, ateliers recherche d’emploi).

Plus qu’une expérience, c’est un parcours professionnel que nous vous proposons. Nous nous engageons à ce que chacun d’entre vous soit formé, accompagné d’un tuteur afin de bénéficier de notre expérience et de nos savoir-faire.

Managers de demain

Le Groupe Bigard et Agrocampus Ouest créent une chaire partenariale visant à développer l’innovation managériale.

Partenaires depuis quelques années, le Groupe Bigard et Agrocampus Ouest ont décidé de partager leur avenir ensemble en créant une chaire sur le management.
La signature de la convention officialisant la création de cette chaire a eu lieu le 28 novembre dernier lors du rassemblement breton de l’alternance et de l’apprentissage à Quimper.

Cette chaire intègre notamment une formation intitulée « Managers de demain » qui s’adresse aux étudiants qui se dirigent vers les métiers de production intégrant des missions d’encadrement. D’une durée de 15 jours, cette formation se déroulera au cours de la troisième année du cycle d’ingénieur. La première session démarrera en février 2018 et réunira une quinzaine d’étudiants.
La formation portera sur le management des équipes, sur la santé sécurité au travail, le droit du travail ainsi que la conduite d’entretien.

« Nous voulons mettre du liant entre l’école et l’entreprise. Nous accompagnerons Agrocampus Ouest dans le déroulement de cette formation. Nous ouvrirons nos portes de trois de nos sites de production le temps d’une journée pour que les étudiants puissent mettre leurs connaissances en application » Benjamin CASTEL, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Bigard.

Par la suite, des travaux communs seront menés visant à identifier les orientations et tendances managériales du futur.


Depuis 2013, 12 apprentis ingénieurs d’Agrocampus Ouest ont intégré plusieurs établissements du Groupe.