Étudiants

L’intégration de nouveaux collaborateurs et de nouvelles compétences est stratégique pour le Groupe Bigard, à la fois pour renouveler les équipes et répondre aux enjeux commerciaux et industriels de demain.

Depuis plusieurs années, le Groupe Bigard a fait le pari de la formation en interne, et déploie une politique d’intégration ambitieuse, qui repose notamment sur l’alternance. En 2018, les établissements du Groupe ont accueilli près de 230 alternants en formation initiale, la plupart en contrat d’apprentissage. Ont ainsi été formés et pour la plupart intégrés en CDI suite à leurs formations : des techniciens de maintenance, des commerciaux, des gestionnaires RH, des conducteurs machines, des managers de proximité, des chargés de projet ingénierie… qui ont ensuite évolué en interne.

Témoignage : le parcours d’Alexandre au sein du site Bigard à Castres

2007 : 1er stage en Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, après un BEP Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.

2009-2010 : stage et alternance en BTS Maintenance Industrielle, puis en Licence Organisation et Sûreté des Systèmes Industriels. Réalisation de diverses missions accompagnées, puis en autonomie complète.

2010 : embauche en tant que Technicien de Maintenance.

2014 : évolution : Alexandre devient Animateur d’équipe.

2017 : nouvelle évolution : Alexandre devient Responsable Adjoint de la Maintenance de Bigard Castres.

« Pour mon travail, je dois être très bon technicien, être polyvalent, avoir une visibilité complète du site et savoir anticiper toutes les interventions  de maintenance. Je dispose pour cela de moyens techniques importants. J’ai l’envie de poursuivre mon évolution professionnelle au sein du Groupe. L’avantage, c’est que je peux continuer à me former pour monter en compétences. J’ai d’ailleurs effectué une trentaine de formations depuis mon embauche ! »

Alexandre

Au sein du Groupe Bigard, la réussite d’un parcours en apprentissage repose sur 3 piliers complémentaires

La motivation de l’apprenti(e) pour découvrir la vie de l’entreprise et de son service, apprendre un métier auprès de ses pairs et être force de proposition. Les salariés du Groupe Bigard sont fiers de leurs métiers : ils aiment transmettre leur passion à des jeunes impliqués, curieux et volontaires, qui souhaitent s’investir et apporter à l’entreprise.

L’engagement de l’établissement tout au long de la formation. L’objectif premier du Groupe Bigard est la réussite scolaire et universitaire de chaque apprenti ; la plupart des parcours en alternance débouchent par ailleurs sur une intégration durable en CDI. Pour accompagner les jeunes en formation, le Groupe Bigard s’appuie et valorise les maîtres d’apprentissage et tuteurs, dès la définition des missions du futur alternant.

Le déploiement de relations écoles de confiance. Toute formation initiale en apprentissage implique un CFA ou un organisme de formation. Le Groupe Bigard affirme chaque année ses exigences auprès de ses partenaires de formation, afin de proposer des missions cohérentes aux apprentis, ainsi qu’un suivi pédagogique de qualité jusqu’au diplôme.