Le Groupe Bigard

L’histoire d’une famille, la vision d’un Groupe

Le Groupe Bigard, c’est avant tout une histoire familiale guidée par une passion : l’Art de la Viande.

Tout commence en 1968 à Quimperlé, dans le Finistère. Lucien Bigard, ancien boucher des Halles de Paris, rachète la Socovia, entreprise de transformation des viandes qui l’employait jusqu’alors. Une épopée industrielle et entrepreneuriale commence.

Les premières années, il se consacre principalement au développement de la société, renommée Bigard en 1974, ainsi qu’à la transmission de l’amour du métier à son fils, Jean-Paul Bigard, qui intègre l’entreprise en 1975.

En 1995, celui-ci prend la tête du Groupe. Il décide d’accélérer la croissance, pour faire de Bigard un groupe industriel majeur. Se succèdent plusieurs rachats et acquisitions : Arcadie et Arcadie Distribution en 1995, Charal en 1997, Arcadie Centre Est en 2002, Defial en 2008 et Socopa Viandes en 2009. Le Groupe Bigard devient au fil des années le leader français de la viande, un fleuron de l’industrie nationale.

L’Art de la Viande selon Bigard se perpétue aujourd’hui avec la 3ème génération de la famille, qui continue d’associer savoir-faire traditionnel et innovations déterminantes, avec la recherche de la perfection et du plaisir comme goûts communs depuis 1968.

3 fondamentaux, socles de la performance industrielle et sociale du Groupe Bigard

La viande, matière que nous sommes fiers de travailler

L’humain au cœur de nos engagements

La puissance de nos outils industriels

Notre métier : offrir aux consommateurs le meilleur de la viande, sous toutes ses formes

4 espèces à l’origine des meilleures viandes

Gros bovin

Porc

Veau

Ovin

54 implantations industrielles et commerciales

Le meilleur de nos régions

Le Groupe Bigard couvre aujourd’hui tout le territoire français, avec des abattoirs et des ateliers de production au cœur des grands bassins d’élevage et au plus proche des clients et des consommateurs.

La carte de nos implantations est le reflet de l’importance de l’ancrage territorial de chaque établissement, au sein d’un bassin agricole mais aussi d’un bassin d’emploi et de consommation. Chaque site du Groupe Bigard est un acteur local majeur qui contribue au développement économique du territoire.

3 étapes incontournables de transformation

1ère transformation

De l’accueil des animaux vivants et leur abattage, dans le strict respect de la Politique Bien Traitance Animale du Groupe Bigard, jusqu’à leur présentation en demi-carcasses.

 

2ème transformation

Découpe des carcasses, qui sont désossées. Les muscles sont ensuite parés et triés en fonction de leur utilisation (muscles prêts à découper, muscles pour élaborer de la viande hachée…).

3ème transformation

Fabrication de produits élaborés frais et surgelés, le plus connu étant le steak haché. Les références sont nombreuses : saucisses, viandes cuites, carpaccios, snacks et burgers…

3 marques reconnues et plébiscitées par les consommateurs français

Bigard

Sur la marché depuis plus de 40 ans, Bigard est une marque historique de viande en France. S’appuyant sur une expertise héritée de la tradition bouchère française, l’élaboration des recettes témoigne d’une exigence permanente et requiert des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Bigard, c’est aujourd’hui plus de 150 produits synonymes de qualité et d’authenticité : steaks hachés, carpaccios, saucisses et viandes mijotées ainsi qu’une gamme de produits traiteur haut de gamme.

Charal

Leader incontesté de la viande de boeuf en France, Charal est une marque présente sur la table d’un foyer français sur deux. Depuis plus de 30 ans et la création de son emballage emblématique, l’Hebdopack®, les équipes Charal innovent en permanence pour offrir le meilleur de la viande de bœuf sous toutes ses formes : viandes piécées à l’unité (bavettes, biftecks, entrecôtes, faux-filets..), steaks hachés, viandes cuisinées et snacks (burgers, hotdogs…), frais comme surgelés.

Socopa

Depuis 1953, Socopa est animé par 3 valeurs essentielles : savoir-faire, service et simplicité. Son lien privilégié avec les éleveurs, sa connaissance de la filière et sa capacité d’innovation font la force de cette marque, qui s’impose comme l’un des premiers fournisseurs de la restauration hors domicile (RHD) en produits carnés en France. Bœuf, porc, veau ou agneau : Socopa a su étendre son expertise sur l’ensemble des espèces et offrir un large choix de produits sur de nombreux marchés.