Découvrez le Groupe Bigard

L’histoire d’une famille, la passion de l’Art de la Viande

Tout commence en 1968 dans le Finistère. Lucien BIGARD, ancien boucher des Halles de Paris, rachète la Socovia, entreprise de transformation des viandes basée à Quimperlé. Une épopée industrielle et entrepreneuriale commence.

Les premières années, il se consacre au développement de la société, nommée BIGARD en 1974, puis à la transmission de l’amour du métier à son fils, Jean-Paul BIGARD, qui intègre l’entreprise en 1975.

Jean-Paul BIGARD prend la tête du Groupe. Il décide d’en accélérer la croissance pour faire de BIGARD un groupe industriel majeur. Se succèdent plusieurs rachats et acquisitions : Arcadie et Arcadie Distribution en 1995, Charal en 1997, Arcadie Centre Est en 2002, Defial en 2008 et Socopa Viandes en 2009. Le Groupe BIGARD devient au fil des années le leader français de la viande, un fleuron de l’industrie nationale.

L’Art de la Viande selon BIGARD se perpétue aujourd’hui avec la troisième génération de la famille, qui continue d’associer savoir-faire traditionnel et innovations, pour proposer à ses clients et aux consommateurs le meilleur de la viande.

Le goût de l’exigence et de la réussite

Chaque jour, l’objectif de chacun des collaborateurs du Groupe BIGARD est de contribuer à la satisfaction des clients en leur proposant de la viande sous toutes ses formes : muscles et carcasses, produits élaborés frais, produits élaborés surgelés…

L’expertise bouchère du Groupe BIGARD permet de répondre avec réactivité aux exigences de clients aux attentes diverses, de par le réseau de distribution suivant : les consommateurs, via les grandes et moyennes surfaces et les magasins de proximité ; les entreprises industrielles alimentaires ; les restaurateurs et spécialistes de la restauration collective / hors domicile et les grossistes ; l’export ; les artisans bouchers et charcutiers.

Pour relever ce défi quotidien, le Groupe BIGARD s’appuie sur 3 fondamentaux :

  • l’engagement et les savoir-faire de ses collaborateurs
  • la puissance de ses outils industriels
  • l’amour d’une matière noble et complexe, la viande
« Passionné par le Groupe, son histoire, ses femmes, ses hommes et par la complexité de nos métiers, je suis chaque jour impressionné par l’engagement des équipes, ainsi que leur savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis plus de 50 ans.Au quotidien, nous sommes ensemble sur le terrain, attachés à répondre avec exigence et envie à une mission essentielle : nourrir les français, leur transmettre le goût de nos produits et cultiver l’Art de la Viande.Rejoindre le Groupe BIGARD, c’est la promesse de vivre, comme moi, une aventure professionnelle passionnante. Les parcours d’évolution sont nombreux. L’entreprise donne la place à ceux qui osent, s’impliquent et s’investissent. Elle accompagne la réussite de chacun… et la vôtre demain ! »
Benjamin CASTEL - Directeur Général Adjoint