Alternant et tuteur : un duo complémentaire !

En 2019, le Groupe Bigard accompagne et forme plus de 200 alternants, principalement du niveau BTS au Bac +5. L’alternance est un moyen d’intégrer de nouveaux collaborateurs, et ainsi de répondre aux enjeux du Groupe Bigard de demain. C’est avant tout un modèle d’intégration qui fonctionne, alliant formation théorique et pratique, sur le terrain. Il repose sur le duo forcément complémentaire entre le jeune en formation et son maître d’apprentissage / tuteur.

Le 30 octobre 2019, la Direction Générale des Ressources du Groupe Bigard a réuni 8 maîtres d’apprentissage et 12 alternants, à l’occasion du 1er Comité Alternance de l’année.

Accompagner, c’est transmettre son savoir-faire !

Au programme : visite de l’établissement Bigard de Quimperlé et diverses interventions en salle.

« Les Comités Alternance permettent de rassembler alternants et maîtres d’apprentissage des différents sites du Groupe le temps d’une journée » nous explique Laurence Pelleter, Chargée de Développement RH. « L’objectif de ce dispositif est de donner la possibilité aux alternants d’échanger entres eux et de leur présenter les enjeux du Groupe Bigard. »

Le témoignage de Yohan Blandin, ancien alternant et aujourd’hui Responsable de Production, a permis aux jeunes en formation d’appréhender concrètement les évolutions possibles au sein du Groupe Bigard. Il leur a par ailleurs donné de précieux conseils pour mener à bien leur parcours universitaire, en associant son maître d’apprentissage à chaque étape !

Le Comité Alternance est aussi l’occasion de sensibiliser les maîtres d’apprentissage à propos de leur rôle et de leur proposer des outils concrets pour suivre au mieux la progression de leurs alternants.

« "L’alternance a été instituée dans le Groupe Bigard il y a plus de 20 ans. Ce modèle a fait ses preuves : les alternants d’hier sont les formateurs d’aujourd’hui !" »
Philippe Hubert

Directeur de l'établissement Bigard Quimperlé

Arthur est l’un des alternants du Groupe Bigard présent à ce Comité Alternance.

Il a intégré Socopa Coutances depuis 1 an et demi et étudie à l’Ecole d’Ingénieur UniLaSalle de Beauvais, option agronomie et agro-industrie. C’est lors d’un stage à Charal Cholet qu’il découvre l’ambiance en atelier et l’art de travailler la viande. Il accroche tout de suite et postule pour continuer son aventure dans le Groupe Bigard en tant qu’alternant.

Sa mission à Socopa Coutances ? Optimiser l’atelier de 2èmetransformation, ce qui l’amène à toucher à différents sujets : gestion de projet, organisation de l’atelier, suivi des productivités et des rendements matière…

Pour lui qui aime l’approche matière de la viande autant que le management d’équipe, « le Groupe Bigard est l’entreprise de référence pour une alternance, car elle marie à la perfection ces deux aspects primordiaux du métier. »

Ce qui le motive à venir travailler ? La bonne ambiance générale dans les ateliers et un état d’esprit positif ; l’accompagnement et la disponibilité des équipes encadrantes pour répondre à ses questions et transmettre leurs connaissances.

Arthur poursuit : « La possibilité d’une belle carrière au sein du Groupe est également un élément impactant dans le choix d’une entreprise. En effet, la mobilité interne est l’une des valeurs que défend fermement le Groupe. »

Le plus de cette journée selon lui ? « L’intervention d’acteurs importants de l’entreprise, soucieux de transmettre leur savoir-faire et leur volonté de nous faire évoluer au sein du Groupe Bigard en tant que futur collaborateur. »