L'humain au cœur de notre performance

L’Art de la Viande ne peut s’exprimer sans les 14 700 hommes et femmes qui évoluent au sein des établissements du Groupe Bigard. Ils et elles font la force de l’entreprise au quotidien.

Garants d’un savoir-faire ancestral, les collaborateurs du Groupe Bigard se caractérisent par leur engagement et leur capacité d’adaptation. Ces valeurs, ancrées dans la culture de l’entreprise, lui permettent de déployer un flux industriel continu très rythmé et d’une complexité rare, où la réactivité est fondamentale pour réussir.

 

 

Un engagement de tous les instants pour le capital humain

Dialogue Social

Le dialogue avec les salariés et leurs représentants est une exigence, qui se concrétise à chaque niveau du Groupe.

L’entreprise a toujours considéré qu’un dialogue constructif et de qualité est facteur d’efficacité économique et sociale. 30 accords ont été signés en 5 ans, qui concernent tous les aspects de la politique sociale du Groupe Bigard. Ils touchent les salariés au quotidien et tout au long de leur parcours professionnel : évolution , santé, égalité professionnelle et salariale, prévention et santé au travail…

Parcours Professionnels

La formation est un enjeu stratégique pour le Groupe Bigard, à double titre. Au niveau individuel, c’est un levier pour offrir à chacun des perspectives d’évolution de carrière et de rémunération. Au niveau collectif, la formation permet de consolider et développer les compétences des équipes, le transfert des savoir-faire étant primordial pour la performance de l’entreprise.

Cela se traduit par le déploiement de parcours individualisés dès l’intégration, puis visant la polyvalence, la certification, la mobilité géographique…

Capital Santé

La préservation du Capital Santé des collaborateurs est une exigence quotidienne. La prévention des risques professionnels est une priorité, qui se décline en actions concrètes : accueil et formation, amélioration des situations de travail, analyse des risques, ré-accueil individualisé lors des retours d’arrêt…

Le Groupe Bigard propose aussi à chaque salarié un dispositif complet, « Ma Santé », lui permettant de prendre soin de lui et de sa famille. Il incite chacun à être acteur de sa santé, à chaque étape de la vie : l’accent est mis sur la prévention, notamment par la prise en charge des médecines complémentaires.

Un savoir-faire d’exception

Près de 80% des collaborateurs sont durablement intégrés au sein du Groupe Bigard, en CDI.

Le Groupe Bigard propose des parcours professionnels durables et surtout individualisés : tout est mis en oeuvre pour que chacun, quel soit son métier ou son statut, évolue selon ses aspirations et développe ses compétences. La promotion interne fait partie de notre ADN : tout est possible au sein du Groupe Bigard, où la réussite individuelle est directement liée celle du collectif.

Sans compétences, pas de performance

Les opérateurs de production sont au coeur de la performance du Groupe Bigard : ceux-ci ont chaque jour entre leurs mains une matière noble qu’ils doivent travailler sans erreur, au risque de dégrader définitivement sa valeur. Ainsi, il y a plus de 15 ans, le Groupe Bigard a fait le choix de les former à son métier, au sein de ses établissements. Un pari gagnant, puisque depuis 2005, ce sont près de 3 000 collaborateurs qui, en alternant formation au poste et formation théorique dans le cadre du dispositif Pass IFRIA, ont appris le métier de transformation de la viande, de l’abattage à la découpe et au conditionnement de la viande.

Sur la base de cette réussite, le Groupe Bigard a fait de la formation en alternance son outil privilégié d’intégration et d’acquisition des compétences. L’association de la formation pratique permet en effet d’appréhender concrètement le métier et d’acquérir des compétences directement au poste de travail. En plus des opérateurs de formation, le Groupe Bigard forme, en collaboration avec des CFA et écoles partenaires, ses futurs techniciens de maintenance, managers et cadres de production, commerciaux, gestionnaires RH…

Le succès de ces dispositifs d’intégration repose sur l’investissement des tuteurs et des 160 formateurs internes du Groupe Bigard, motivés par la transmission des savoirs et de la fierté du métier. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise et participent activement à la montée en compétences des équipes, notamment des nouveaux salariés. Le Groupe Bigard s’appuie aussi sur son école interne, l’Ecole des Métiers Bigard, dont les 12 formateurs dispensent des modules de formation sur-mesure, notamment dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

Chiffres clés 2018

14,900

collaborateurs en moyenne

473

stagiaires en Pass IFRIA

229

alternants et apprentis en formation initiale

168,500

heures de formation dans le cadre du Plan de Formation

Le Groupe Bigard s’engage pour la diversité et l’égalité entre les hommes et les femmes

La diversité dans sa définition la plus large est considérée comme une chance pour l’entreprise. La politique sociale du Groupe Bigard s’applique à tous, sans distinction et sans différence. En 2019, l’entreprise a réaffirmé ses engagements dans le cadre d’un Accord négocié avec les Instances Représentatives du Personnel. Le Groupe Bigard a aussi publié les résultats de son Index Egalité Hommes-Femmes pour 2018, calculé dans les strictes conditions fixées par le décret du 9 janvier 2019.