Regards croisés sur l'alternance: témoignage de Romain Méfort, tuteur

Pouvez-vous vous présenter ?

Romain Méfort, j’ai 35 ans marié avec deux enfants.  J’ai un parcours assez atypique au sein du Groupe Bigard. En effet, j’ai démarré en 2006 en tant qu’intérimaire sur la ligne de conditionnement puis j’ai signé mon CDI en 2007, pour ensuite gravir les différents échelons.

D’abord, en étant Technicien en gestion de petites équipes de 3 personnes ensuite Animateur d’équipe en secteur saucisserie et steak haché. Il y a 5 ans je suis passée cadre de production viande et pièces tranchées. Enfin, il y a 2 ans j’ai pris la responsabilité de la totalité des produits élaborés frais.

Quel est votre rôle en tant que tuteur auprès de Cédric ?

Mon rôle est d’accompagner Cédric dans sa montée en compétences au sein du Groupe Bigard. Cela passe par de la bienveillance et de la disponibilité pour répondre à toutes ses questions et l’orienter au maximum.

Comment s’est passée l’intégration de Cédric ?

L’intégration s’est très bien passée car Cédric s’est montré très proactif et très engagé, ce qui facilite grandement l’intégration au sein de notre usine.

Qu’est-ce qu’apporte un apprenti au quotidien ?

Un apprenti apporte un regard neuf sur nos pratiques et nos activités. De plus, cela nous permet de travailler avec les équipes sur des sujets de fond, en y consacrant plus de temps qu’au quotidien.

Enfin, cela nous permet de former nos futurs salariés. En effet, le travail de la viande étant très sophistiqué, cela prend beaucoup de temps d’acquérir les connaissances nécessaires. Mais au final, l’alternance permet une transmission des savoir-faire, et cela permet de pérenniser le futur de nos activités.

Quels conseils à donner aux futurs apprentis ?

  • Beaucoup de curiosité
  • Engagement et investissement personnel tout au long de l’alternance
  • Être à l’écoute des personnes qui travaillent avec eux